Galerie de photos de la vergerette annuelle
© Droits d’image Biodiversia SàrlLes caractéristiques de la vergerette annuelle (Erigeron annuus)
La vergerette annuelle est une plante annuelle ou bisannuelle, plante herbacée de la famille des Astéracées. Elle se trouve parfois en peuplement dense. Si elle est juste fauchée elle évolue en une plante pluriannuelle floribonde.
La propagation se fait par de minuscules graines dispersées par le vent.
La propagation se fait par de minuscules graines dispersées par le vent.
La plante atteint une hauteur de 30 à 100 cm (150 cm).
La tige dressée, à poils saillants, est ramifiée en haut et les feuilles sont alternes.
Les feuilles sont simples indivises, vert clair, velues sur les deux faces. La forme de la feuille est lancéolée à ovale. La bordure est grossièrement dentée.
La corbeille se compose à l’extérieur de pétales blancs ou lilas et à l’intérieur de fleurs tubulaires jaunes.
Les minuscules graines portent une courte aigrette, faisant office de parachute. Période de floraison : (avril) juin-septembre (novembre). La vergerette annuelle se multiplie de façon asexuée par formation de graines sans fécondation.
Jusqu’à 50'000 graines par plante.
Jusqu’à 50'000 graines par plante.
Habitat
La vergerette annuelle est une plante rudérale typique. On la trouve le plus souvent dans la végétation clairsemée, le long des routes, des voies de chemin de fer et des cours d’eau. Elle est aussi présente dans les prairies et pâturages, dans les cultures, le long des chemins forestiers, dans les jardins, les espaces verts et les toitures végétalisées.Confusion possible
A l’état végétatif, les risques de confusion sont surtout possible avec les espèces centaurées et marguerites. Si elles sont présentes dans les surfaces touchées il faudra attendre le début de la floraison. A la floraison, il y a un risque de confusion avec les marguerites et les camomilles. La vergerette âcre peut aussi être confondue avec d’autres espèces de vergerette non locales ainsi qu’avec la vergerette indigène. Les pétales de la vergerette âcre sont à peine plus longs que les fleurs tubulaires. Les pétales de de la vergerette annuelle sont en proportion beaucoup plus longue, ce qui rend la distinction facile.
Les données de cette page se basent sur des expériences personnelles, sur des images et sur des données disponibles ici
© Les droits des photos et des illustrations appartiennent à Biodiversia Sàrl
L’utilisation des images est possible avec la mention de la source « Biodiversia Sàrl, Langenthal, Suisse »
L’utilisation des images est possible avec la mention de la source « Biodiversia Sàrl, Langenthal, Suisse »